dimanche 10 mai 2009

Une Convention Européenne particulièrement intéressante

Dimanche prochain (le 17 mai donc), le Mouvement Démocrate organise une Convention Européenne à Lattes (Hérault). Cependant, par rapport aux autres conventions thématiques qui ont déjà eu lieu (et dont le site du Mouvement se fait régulièrement l'écho), le programme de celle-ci touche le coeur du problème posé à la construction européenne : le modèle européen. 

Nous le développerons dans de prochains billets mais les contributeurs de la Marguerite pensent (avec beaucoup d'autres) que l'Union Européenne se situe à la croisée des chemins et qu'elle ne sortira de l'impasse dans laquelle elle semble se trouver que par la clarification de son projet. Du coup, cette convention ne peut qu'exciter notre intérêt. Et les participants sont à l'avenant.

Outre les chefs de file du Mouvement et, bien évidemment, François Bayrou, cinq personnalités de qualité sont mises en avant :

- Guy Verhofstadt, ancien premier ministre belge libéral-démocrate, membre de l'EDLR, un homme de compromis éclairé qui a su travailler aussi bien avec les socialistes que les libéraux et les démocrates-chrétiens en Belgique. François Bayrou vient d'évoquer ce matin le soutien du PDE à sa candidature au poste de président de la Commission. Ce sera l'occasion d'entendre ses propositions (la politique belge n'étant pas spécialement médiatisée en France),

- Francesco Rutelli, ancien maire de Rome, ancien ministre italien et surtout ancien président de la Marguerite. Sa présence prouve, nous l'espérons, la solidité du PDE. Son parcours, qui l'a mené dans diverses formations réformistes modérées (radicale, écologiste - avant qu'elle ne se tourne vers l'extrême-gauche - et enfin démocrate-chrétienne), intrigue autant qu'il suscite la curiosité. L'Italie a souvent été un laboratoire d'idées, sa contribution (que l'on peut espérer originale) devrait mériter le détour,

- Jean-Claude Casanova, le patron de la rédaction de la revue Commentaires et de l'Institut des Démocrates Européens , un « sage » pour tous ceux qui sont attachés au courant centriste en France... Quand on sait qu'il a été un proche conseiller de Raymond Barre lorsqu'il était premier ministre... on peut comprendre que sa parole ait du poids (la bannière de notre blog ne fait pas de mystère là-dessus),

- Jean-Pierre Rioux, une des sommités françaises en histoire contemporaine

- Jean Peyrelevade, vice-président du MoDem en charge des affaires économiques et dont le plus grand mérite est de parler « carré », un libéral (mais pas seulement) rigoureux... c'est tellement rare par les temps qui courent.

On est loin des castings fourre-tout et des revues d'effectifs juste bonnes à empiler les petites phrases dont sont friands les autres listes (le PS par exemple... voir notre billet précédent).
Cette convention promettant énormément sur le fond, il y a tout lieu de croire qu'elle fera date dans la campagne européenne. La qualité des participants et l'importance de l'enjeu le laissent espérer. 

Ce sera l'occasion de prouver que, fondamentalement, l'Europe est notre avenir.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire