mercredi 16 juin 2010

La mort silencieuse de Luigi Padovese

Ce n'est pas un scoop, l'événement a eu lieu le 4 juin dernier, mais je suis surpris de ne l'apprendre qu'aujourd'hui par la lettre de l'AED : le président de la conférence épiscopale de Turquie et vicaire apostolique en Anatolie, Luigi Padovese, a été assassiné peu avant la visite de Benoît XVI à Chypre.

En l'absence d'informations plus précises, je ne pense pas qu'il faille en tirer des enseignements géopolitiques, mais le mutisme des médias français établis me sidère. La Turquie n'est pas si lointaine et il s'agit de la mort violente d'un responsable religieux. Il semblerait pourtant qu'entre la coupe du monde (ou plutôt ses préparatifs) et les histoires d'apéros provocs, l'assassinat d'un prélat catholique pèse bien peu.

Cet événement me donne l'occasion de citer Jean Delumeau qui brise certaines représentations sur l'Église :

Un universitaire américain, David B. Barett, maître d'œuvre de la très sérieuse Christian World Encyclopedy, a cru pouvoir avancer le nombre de 40 millions de martyrs chrétiens depuis l'époque du Christ jusqu'à aujourd'hui, dont 26,7 millions pour le seul XXe siècle. Ces estimations sont hasardeuses et le cardinal Etchegaray a eu raison de déclarer qu'en ce domaine « l'Église ne s'est jamais prêtée au jeu des statistiques ».

Mais ce que l'on peut affirmer avec certitude, c'est qu'aucune époque de l'histoire n'a autant que la nôtre persécuté, torturé et exécuté de chrétiens – et, d'ailleurs aussi, de fidèles des autres religions, de l'Albanie à la Chine, et cela avec des moyens étatiques, des méthodes policières et une continuité de l'action destructrice sans équivalents dans le passé. (1)

Bref...


  1. DELUMEAU J., Un christianisme pour demain – Guetter l'aurore, Hachette pluriel, Paris, 2008, pp.36-37.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire